Des mains pour communiquer

Publié le par Maternature.over-blog.com

Pourquoi utilise-t-on ses mains ? Pour saisir et manipuler des objets, écrire, pousser une porte… , on peut faire tant de choses avec ses 2 mains…

On peut aussi communiquer, car on ne communique pas seulement en parlant, mais aussi avec les mains ; les italiens sont réputés pour parler avec les mains car ils font toujours des gestes de mains ; les sourds et muets n’utilisent que leur mains pour parler en langage des signes, et même, simplement une maman et son bébé peuvent communiquer avec les mains, se transmettre du bien être et du réconfort en se tenant juste la main.

Enceinte on communique avec son bébé en caressant son ventre avec sa main, le papa fait de même pour sentir le bébé bouger. C’est avec cette même main que l’on protège aussi son bébé, que l’on soutient son ventre. Le jour de l’accouchement, les mains seront les 1ères à attraper le bébé au moment de l’expulsion, puis à le caresser.

Au fil des mois elles caresseront bébé de nombreuses fois, bébé apprendra à agripper les doigts de sa maman ou de son papa, puis plus tard tendra ses propres mains pour signifier qu’il veut qu’on le prenne dans les bras, commencera lui-même à reproduire les nombreuses caresses qu’il aura eu jusqu'à présent, attrapera la main de maman pour la coller contre sa joue, ou tout simplement y faire un bisous et s’endormira en tenant la main de sa maman ou de son papa.

 

Hier soir couchée à coté de ma puce prête à s’endormir, je la regarde : elle ferme ses petits yeux en me faisant un dernier sourire, puis elle tend sa petite main vers la mienne, la serre contre mon index, je referme ma main pour envelopper la sienne, j’éteins la lumière et nous nous endormons ainsi. Avant de partir dans les bras de Morphée je pense à ce geste, l’analyse, l’apprécie et me dit que la main est un outil de communication intense et indispensable.

Et ce matin au réveil, elle tend ses mains vers moi pour venir dans mes bras et me fait le signe « téter » avec sa petite main…

1596.JPG


Publié dans Maternage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article