Une arrivée au monde imminente

Publié le par Maternature.over-blog.com

Et voila que l’on arrive à la fin de ces 9 mois ou cette vie s’est développé en nous ; malheureusement, cette étape va se terminer pour une nouvelle vie à 3 avec un nouveau rôle dans notre vie « devenir maman »… le  « wahouu je vais être maman » reviens 9 mois après l’avoir prononcé une 1ère fois au vu des 2 petits traits du test de grossesse.

Il reste 7, 5 ou 3 jours ou peut être même 24h avant que ce petit bout’ chou arrive, ce sont aussi les derniers moments de vie de couple.

Je souhaiterais juste donner quelques petits conseils pour profiter au mieux de ces derniers moments, gérer ensuite l’arrivée à l’hôpital et le travail, puis les quelques jours passées à la maternité.

Lorsque les 1ères contractions arrivent et comme l’a expliqué la sage-femme lors des cours de préparation, si c’est toutes les 5 minutes, ce n’est pas la peine de courir à la maternité, pendant ce temps, la valise étant déjà prête, il n’y a rien d’autres à faire que d’attendre et regardant sa pendule et en accompagnant ses contractions : respiration, concentration, détente, chercher les positions qui soulagent, éventuellement prendre une douche pour aider à la détente ; caresser son ventre pour établir les derniers liens avec son bébé in-utéro, se reposer entre les contractions, la suite du travail va être fatigante jusqu'à l’accouchement.

Pensez à vous prendre un livre ! Un nouveau-né dort beaucoup, mais le mieux est de dormir en même temps que lui !

 

Arrivée à la maternité, si une baignoire est disponible et que la poche des eaux n’est pas rompue et que l’état de santé le permet, ne pas hésiter à y aller : cela permet de se détendre, de soulager les douleurs et aide à l’ouverture du col.

 

Ensuite, je ne peux rien dire de plus, chaque accouchement est différent…

 

Ca y est bébé est là… il est enfin dans vos bras, tout devient plus réel, plus concret, profitez-en de suite en pratiquant le peau à peau.

 

Les matinées sont courtes, entre sa toilette, les soins médicaux, les soins du bébé… et déjà il est l’heure de déjeuner et on n’a pas eu le temps de se reposer !

Les visites ont souvent lieu entre 14h et 19h-20h selon les maternités. Essayez de demander aux personnes qui veulent venir vous voir de venir à partir de 16h, afin de pouvoir dormir un peu, un accouchement fatigue, il faut profiter de ces 3 jours pour se reposer un maximum. Le retour à la maison est souvent épuisant et l’on cumule de la fatigue, et le cumule de fatigue est mauvais pour la maman, mais aussi pour le bébé qui ressentira l’état de nervosité de sa mère.

A la maternité, ne surtout pas hésiter à poser toutes les questions que l’on veut au auxiliaires de puériculture, elles sont là pour ça !

 

A la maison, ne pas hésiter à demander de l’aide des proches pour du ménage ou autres taches ménagères, surtout si l’on est très fatiguée !

 

Et pour finir, profitez à fond de chaque minutes avec ce petit être, les semaines vont défiler très vite !

Publié dans Accouchement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article