Quels « éco-cadeaux » pour Noel ? (cadeaux de Noel bio pour les enfants)

Publié le par Maternature.over-blog.com

Voila que Noel approche à grands pas et comme souvent on réalise que cela arrive vite et on n’a pas eu le temps d’acheter les cadeaux.

Avec les actualités qui nous parlent de bisphénol dans les plastiques et de toutes matières nocives que l’on peut trouver dans les jouets pour les enfants, on se demande ce que l’on peut encore offrir !

On peut trouver des cadeaux très sympas, écologiques et non dangereux pour leur santé, mais les recherches sont parfois plus périlleuses !

 

Quels conseils pour vous aider à acheter :

 

En tout premier lieu, il est important de regarder les labels et la provenance des articles. Provenance de préférence européenne aux normes européennes (label CE), qui respecte l’environnement et qui n’est pas dangereux pour les enfants (Spiel Gutt label allemand par exemple, certifie la qualité des jouets après tests auprès d’enfants.)

Si possible, éviter les articles portant la mention « made in china »

 

Eviter les jouets en plastique, certains portent la mention « sans phtalates » ou « sans bisphénol ».

Préférez les jouets et jeux en bois, mais attention certains jeux en bois sont en contre-plaqué et peuvent contenir du formaldéhyde classé cancérigène. Attention aussi aux peintures utilisées qui peuvent contenir du plomb.

Préférez le bois brut non verni avec des peintures non toxiques. Les labels FSC et PEFC indiquent  ceux issus d’une gestion forestière durable.

 

Les doudous et les peluches contiennent des rembourrages synthétiques qui sont allergènes, et des retardateurs de flammes utiles en cas d’incendie, mais néfastes pour la santé.

Il existe des poupées en fibres naturelles ou en tissus bio de même pour les peluches. Ne pas oublier de laver les peluches avant utilisation.

 

Pour les vêtements pour bébé, ainsi que le linge de lit ou autre articles en tissus que l’on peut offrir pour un bébé, préférez le coton bio, comportant le label Oeko (premier label visant à garantir des textiles exempts de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement)

 

Eviter les jeux et jouets contenant des parfums qui peuvent être allergènes.

 

Attention aux jouets contenant des colorants : feutres, maquillages, peinture, pate à modeler ; ils peuvent contenir du plomb. On en trouve avec des colorants alimentaires.

 

Les jouets en plastique qui sortent de l’emballage sentent une odeur de plastique neuf ; laissez les aérer dehors un bon moment. Et pensez toujours vérifier les jouets et les éléments qui pourraient se détacher et etre ingérés par les petits.

 

En fouinant sur internet via les moteurs de recherches, on peut trouver des petites boutiques qui vendent des produits conformes et non dangereux !

Je mets ce lien qui donne une liste de sites où l’on peut trouver des articles bio pour les enfants.

http://www.acheterbio.com/moteurmot_jouets.html

 

labels.copie.jpg

Publié dans Achats - puériculture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cricri 09/01/2011 13:19


très juste ton article! 200% avec ton principe, mais reste encore le reste de la famille a convaincre!
Les made in china pullulent et le 95% des jouets sont en plastiques!


Green is beautiful 19/12/2010 02:19


Quelques idées cadeaux green sur ce blog :

http://www.wa-off.com/2010/12/19/un-traineau-electrique-une-cooperative-de-lutins-payes-decemment-des-rennes-en-reinsertion-une-hotte-en-bois-thermo-traite%E2%80%A6le-pere-noel-sera-green-cette-annee/