Noël approche...

Publié le par Maternature.over-blog.com

table.jpg

Noël est là… dans quelques jours, mais quand on parle de Noël, cela vous évoque quoi ?

Quand j’en parle autour de moi, j’entends souvent les même choses qui reviennent « le Père Noël », « les cadeaux », « repas de famille »… ce qui revient à penser et confirmer que Noel est une fête commerciale, surtout lorsque l’ont voit que dans les grands magasins et hypermarchés ils commencent à installer les rayons de Noël dés la Toussaint finie.

Mais en fait Noël c’est quoi ? Parce que Noel c’est une fête où l’on se retrouve en famille pour un bon moment en s’offrant des cadeaux ; cette fête représente quelque chose ; quelque chose de religieux qu’on oubli souvent ! Car Noël c’est avant tout la naissance du Christ ou l’enfant Jésus, comme on veut ! C’est une fête chrétienne, donc toutes les populations ne la fête pas de la même manière, mais étant moi-même de religion catholique, c’est ce que la fête de Noel représente le plus pour moi.

La tradition veut que l’on installe une crèche au pied du sapin ou à coté et que l’on y mette le petit Jésus le soir de Noel, avant d’aller à la messe de minuit, puis ensuite se retrouver tous en famille autour d’une bonne tablée, puis on s’offre mutuellement des cadeaux, surtout pour les enfants ; mais alors pourquoi des cadeaux ? Pour représenter les cadeaux apporter par les rois mages comme présents pour le petit jésus. Chaque famille a bien évidemment ses pratiques.

 

Selon sa religion, Noel reste de toute façon un moment de Partage et de Retrouvailles en Famille.

 

Et pour une maman, le plus beau cadeau que l’on puisse avoir pour Noel, c’est son enfant et sa propre famille et le bonheur que l’on peut lire dans les yeux de ses enfants.

 

Il y a encore peu de temps, Noel ne représentait plus rien pour moi, c’était une fête qui m’agaçait plus qu’autre chose, mais depuis la naissance de ma fille, j’ai repris gout à cette fête, surtout cette année, ou elle est plus grande, comprend beaucoup de choses, apprécie les belles choses… Alors cette année, j’ai fait avec elle un beau sapin, j’ai évidemment suivi la tendance commerciale en lui achetant quelques jouets, nous avons ouvert chaque case du calendrier de l’avent tous les jours, je lui ai chanté « douce nuit, sainte nuit » (pour m’entrainer pour vendredi soir !) je lui ai expliqué la représentation de Noel dans notre famille, et j’attend avec impatience de la voir ouvrir ses cadeaux, découvrir ses nouveaux jouets, et voir refléter dans ses yeux brillants du bonheur d’être avec ses parents et sa petite famille, la flamme des bougies qui éclaireront cette fête, la flamme de la Vie, symbole de Lumière et de Paix.

 

Cela peut être aussi une occasion d’avoir une grosse pensé pour tous nos proches partis trop tôt et qui nous manquent, et pourquoi pas d’allumer une bougie de plus pour eux.

 

Je vous souhaite à tous de passer de très bonnes fêtes de Noël en famille dans la joie et le bonheur.

jsusnaissance1ej0.jpg

Publié dans De tout et de rien

Commenter cet article