Les livres... une source de plaisir, un moment de détente et d'enrichissement

Publié le par Maternature.over-blog.com

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté - François Mauriac

 

Proposez moi 2 romans, un qui se déroule en plein paris et un en pleine campagne, sans hésiter, je choisirais le 2ème !

Mais étant bonne lectrice, je lis de tout, enfin presque tout ! Tout ce qui est philosophique ou politique, je n’ai jamais vraiment accroché !

 

Du roman du terroir au thriller, en passant par des romans romantiques et dramatiques, des classiques de la littérature françaises et des policiers et depuis à peine 1 an, des guide sur la santé, l’éducation, la famille, les bébés, le maternage, l’allaitement… et sans oublier aussi les livres de recettes de cuisine !

 

J’ai toujours vu des livres dans ma famille, tout le monde a toujours beaucoup lu, j’ai eu ce gout pour la lecture, je les dévore même ! Et j’espère pouvoir donner ce gout des livres à ma fille, car pour moi tenir un livre dans ses mains et tourner les pages est plus logique que de lire sur un écran et de s’abimer les yeux.

 

Je vous mets une sélection de mes meilleures références de livres sur la maternité, l’allaitement, l’éducation ; mais je peux tout aussi bien lire du Barjavel « la nuit des temps », Marc Levy « et si c’était vrai », Guillaume Muso « je reviens te chercher », Fred Vargas « pars vite et reviens tard », Harlan Coben « ne le dis à personne », Guy de Maupassant « bel-ami », Victor Hugo « les misérables », Maurice Leblanc « l’aiguille creuse », Anna Gavalda « je l’aimais », Lauren Weisberger « people or not people »… enfin vous me laissez dans une fnac, je sortirais forcément par les caisses avec au moins un livre !!!

 

 

L’allaitement, de la naissance au sevrage de Marie Thirion (ed.Albin Michel)

C’est LA référence sur l’allaitement, tout y est expliqué de façon très complète. Un coté scientifique qui explique la fabrication du lait, un coté pratique qui explique comment bien débuter son allaitement, et une partie avec les différents problèmes que l’on peut rencontrer et comment y remédier.

Je l’ai lu, relu et encore lu et feuilleté, il est plein de petites marques colorés, de coups de crayons… Il peut paraître cher à l’achat, mais c’est un achat qui vaut le coup !

66931635-livre-l-allaitement-du-docteur-marie-thirion.jpg

 

L’art de la l’allaitement maternel de la Leche league (ed. Firts)

C’est LA 2ème référence sur l’allaitement, composé essentiellement de témoignages de mamans, mais aussi de conseils pratiques pour allaiter sans difficultés et savoir comment remédier aux problèmes que l’on puisse rencontrer grâce aux vécus des autres mamans !

LLL.jpg

 

Elever son enfant autrement de Catherine Dumonteil Kremer

L’auteur donne toutes les pistes pour aider les parents dans leur choix d’éducation. Cododo, allaitement, portage, éducation non violente… toutes les informations utiles pour un maternage efficace et une éducation alternative.

51iX2Og4MpL SS500 -copie-1

 

Les secrets des mères de René Frydman

Un livre touchant et bouleversant racontant les rites autour de l’accouchement dans différents pays et selon différents traditions.

41eE2QmiozL SS500 -copie-1 

Un sommeil paisible et sans pleurs d’Elizabeth Pantley

(Aider en douceur son bébé a dormir toute la nuit)

Bébé ne dort pas bien la nuit, mais on ne veut pas le laisser pleurer et on ne sait pas quoi faire… dans ce livre conseils et astuces sont réunis pour aider les parents à accompagner leurs enfants dans le sommeil. Il peut faire peur avec les tableaux à remplir, mais cela permet de comprendre les périodes de sommeil de son enfant et ainsi de voir comment y remédier.

41M3PNVZ4ML SS500 -copie-1 

Guide des couches lavables (ed. Grandir autrement)

Un guide pratique pour aider les parents à s’y retrouver dans le monde des couches lavables : les différents modèles, les façons de faire, les astuces pour bien nettoyer et entretenir les couches, explications pour plier les langes… un guide très complet, que malheureusement on ne peut commander que sur le site de Grandir autrement.

Un autre livre que je n’ai pas eu l’occasion de lire, mais qui parait-il est très bien aussi, et que l’on trouve en librairie : « les couches lavables… ça change tout » de Christelle Beneytout

Guide_des_couches_lavables-copie.jpg

Les hommes qui n’aiment pas les femmes de Stieg Larsson

Qu’est-ce que cela vient faire là ?

Il n’y a pas que les livres de grossesse et maternité, y’a les autres aussi !!!

Un ancien journaliste suédois est engagé par un riche homme d’affaire pour enquêter sur la disparition non élucidée de sa petite fille quarante ans auparavant. Il est aidé dans son enquête par une jeune fille tatouée, piercée, rebelle... De péripéties en péripéties, des liens vont se créer et leur aventure continuera dans « la fille qui rêvait d’une allumette et d’un bidon d’essence » puis « la reine dans le palais des courant d’air »

Une trilogie tout simplement Géniale, j’ai dévoré ces 3 livres, à 2h du matin, je n’arrivais pas à fermer le livre tellement j’étais absorbé dedans ! Pour se détendre et découvrir le polar suédois, il n’y a rien de tel !

millenium.jpg

 

Les petits livres des éditions Jouvence.

Des petits guides de 100 pages très intéressants ou tout est expliqué très simplement.

Une de mes auteurs préféré : Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau en a fait plusieurs.

allaiter c’est bon pour la santé 

petit guide de l’allaitement pour la mère qui travaille 

pour une parentalité sans violence 

ne pleure plus bébé 

partager le sommeil de son enfant 

 

Mais aussi, Poser des limites à son enfant de Catherine Dumonteil-Kremer, Préparer son accouchement, faire un projet de naissance de Sophie Gamelin Duvois

 

Et encore plein d’autres sur l‘alimentation, la santé, le bien-être, la psychologie, l’épanouissement personnel…

DSC 4373 

 

Un petit clin d’œil à mon auteur préféré, Christian Signol

Les cailloux bleus, Marie des brebis, la rivière Espérance…

Les romans du terroir qui vous plonge dans la vie de la campagne, très souvent au début du siècle dernier ou pendant les 2 guerres mondiales. Des récits de familles dont la vie parait si simple, mais qui est en fait est si difficile, ou ils doivent se battre pour vivre avec les difficultés agricoles ou financière ou un mari ou un fils qui doit partir sur le front. Et puis la plupart de ces romans se passent entre la Dordogne et le Lot, où j’y ai passé toute mon enfance, une région que je considère comme ma région de naissance tant je l’aime et je la connais.
Pour une évadée sur les bords de la Dordogne ou naviguent les gabares, ou sur le causse du Quercy si aride ou ne se promènent que des chèvres et brebis… il n’y a rien de tel…

signol copie

 

Et un livre de cuisine… mais il y en a tellement… MA référence en cuisine…

Le grand livre de la cuisine d’aujourd’hui de Valérie-Anne, mais aussi le Larousse de la Cuisine (éditions 1980 !)

9782221105689.jpg

 

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article