Les gestes écolos au quotidien

Publié le par Maternature.over-blog.com

Quelques chiffres alarmants !

354 kg : déchets d’ordures ménagères produites en ue année pour 1 habitant

868 millions de tonnes de déchets produits en France en 2006

Des chiffres qui augmentent en permanence au fil des années !

 

Changement de sujet, mais sujet important dont beaucoup de gens encore n’ont pas pris conscience : l’écologie, la protection de la planète.

On entend beaucoup parler d’écologie, les verts, le CO2, réchauffement climatique… malgré les enjeux politiques, il y a quand même un moment ou il faut réfléchir. On peut ne pas être écolo, mais penser quand même à préserver sa planète, mais surtout penser à l’avenir de nos enfants et l’état dans lequel on va leur laisser cette planète.

Il est certains, comme le disent beaucoup de personnes, que ce n’est à nous petits consommateurs de faire des efforts pour essayer de garder cette terre un minimum propre, mais plutôt aux gros industriels qui polluent avec toutes les fumées qu’ils dégagent de leur usines, tous les cargos qui traversent les mers et qui y déversent leur gasoil et autres déchets… Mais l’important c’est que tout le monde fasse un petit effort…

Personnellement je suis très touchée par ses problèmes de pollutions, je trouve notre planète extrêmement sale et je pense avant tout à ma fille qui va y vivre les 70 à 80 années à venir (enfin je lui souhaite !) et plus les années passent, plus la terre est sale, dans quel monde va-t-elle vivre vraiment ?

Il y a de nombreux petits gestes quotidiens qui limitent certaines pollutions et malheureusement tout le monde ne fait pas ces gestes, donc je voudrais juste les reprendre une énième fois, car ils ont déjà été diffusés maintes et maintes fois dans la presse sur internet, à la télé…

Je resterai toujours marqué par ce que j’ai vu dans l’ancienne résidence où j’habitais ou des personnes « m’en foutistes » comme je les appelle, avaient jeté leur sacs d’ordures dans le container des déchets recyclables, et c’est une chose que je ne tolère pas. A l’époque, je n’avais malheureusement rien fait pour dénoncer ce geste et demander à chacun de faire un effort, car dans une résidence d’à peu prés une trentaine d’appartements, y’en a toujours qui s’en fiche royalement.

Une fois installé en pavillon chez moi, nous avons mis en place toutes les règles principales pour préserver l’environnement, enfin essayer ! Et chez soi, c’est plus simple, personne ne vient entraver ce travail !

 

Le Tri Sélectif

Désormais quasiment toutes les communes de France possèdent un système de tri sélectif. Soit chaque foyers possèdent 2 ou 3 containers soit la commune possède de gros containers ; dans les 2 cas il est nécessaire de prévoir dans sa cuisine un emplacement pour mettre 2 petits bacs de tri en plus de la poubelle des ordures ménagères. (Dans ma cuisine, j’ai plus de 2 bacs de tri !!!)

 

♦Les déchets ordinaires : restes alimentaires, pots de yaourt, emballage sales, couches…, les déchets qui ne sont pas recyclables. Quand on a un jardin, on peut faire du compost avec les déchets organiques : restes alimentaires, épluchures de légumes… cela permet de limiter ces déchets et d’apporter de l’engrais à ses plantes.

 

♦Déchets recyclables : cartons (emballage), plastiques (bouteilles), métal (conserves propres)…

 

♦Le Verre : bouteilles et bocaux propres sans les couvercles

 

D’autres déchets ne vont pas dans ces containers : piles usagées, nouvelles ampoules éco, produits électroménagers, médicaments, peintures, solvants, vêtements, déchets de jardinage…

 

Après on peut limiter une partie de ses déchets lorsque l’on fait ses courses ! Tout simplement en évitant d’acheter des aliments vendus dans des emballages de polystyrène ou des emballages plastiques et préférer les emballages carton qui eux seront donc recyclés. On évite aussi d’acheter des lingettes jetables en tout genre (ménage, bébé…) éponges et serpillères font très bien l’affaire, ou le papier essuie-tout qui peut être composté.

 

Le tri sélectif est déjà un gros travail et une organisation à mettre en place. Après il y a plein d’autres petits gestes au quotidien importants à connaître !

 

- Ne pas laisser les lumières allumées inutilement,

- Ne pas laisser les appareils électroménagers en veille (télé, ordinateur),

- Ne pas laisser le chauffage allumé en hiver à fond lorsque l’on n’est pas dans la maison, mais plutôt au minimum, installer un thermostat peut être utile,

- Essayer d’installer le canapé ou la table de salle à manger proche d’une fenêtre pour bénéficier de la lumière du jour et éviter d’allumer pour rien,

- Préférer les douches aux bains et ne pas laisser couler l’eau lorsqu’on se savonne ou se lave les dents,

- Essayer d’installer une chasse d’eau économique et des robinets mitigeurs

- Si l’on a un système électrique avec tarifs de jour et tarif de nuit, essayer de faire tourner ses lessives la nuit,

- Limiter les impressions depuis votre ordinateur, si une impression est ratée, ne jeter pas la feuille, réutiliser le verso comme brouillon ou comme feuille de dessin pour les enfants,

- Eviter de surchauffer son logement, déjà c’est mauvais pour la santé et ça surconsomme de l’électricité, 19-20° suffisent, sinon un gilet !

- On évite les modes de transports les plus polluants quand on peut en prendre d’autres ! Pour faire 600km, préférer le train à l’avion, même si c’est un peu plus long !

- Quand on lave la salade, utiliser l’eau de lavage pour arroser ses plantes !

- En été un sèche-linge n’est pas utile, le soleil ou le vent sèche aussi bien !!!

- Lorsqu’on est en voiture et qu’on s’arrête pour discuter avec quelqu’un, on coupe son moteur, on ne le laisse pas tourner inutilement,

- On privilégie une conduite souple et constante, pas de freinages ni d’accélérations brusques,

- On essaye de n’acheter que des fruits de saison, et de ne pas acheter de fruits venant de l’autre bout de la planète !

- On évite de prendre sa voiture pour aller acheter juste une baguette de pain.

 

Et puis… si on arrive à appliquer beaucoup de ces gestes chez soi, pourquoi ne pas essayer de les mettre en place aussi sur son lieu de travail, si ce n’est pas déjà fait!

 

Je finirais avec cette expression de Mahatma Gandhi

« Soyez vous-même le changement que vous voudrez voir dans le monde »

Environnement.jpg

 

Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article