Les démarches administratives avant et aprés bébé

Publié le par Maternature.over-blog.com

En tant que jeune maman on a plein de choses à faire, un nouveau rythme quotidien qui se met en place et souvent on se demande quelles sont les démarches administratives à faire après la naissance de son bébé. Moi-même ayant été dans ce cas, je vais les récapituler ici même.

 

Au début de la grossesse il y a donc la déclaration à faire avec son gynécologue, dont un volet est envoyé à la Sécurité Sociale, et un à la CAF.

Si l’on est pas déjà inscrits à la CAF, on rempli un dossier afin de pouvoir bénéficier de la prime de naissance, donné selon les revenus du foyers.

Après la naissance de l’enfant et toujours selon les revenus du foyer, on a droit à une allocation de base mensuelle jusqu’au 3 ans de l’enfant.

Une fois cette 1ère déclaration faite, on peut faire celle pour son employeur par courrier avec mentionnées les dates du congé maternité.

Il faudra ensuite faire en mairie une reconnaissance de paternité (pour les couples non mariés)

 

Dés que bébé est là, on déclare dans les 3 jours sa naissance à la mairie du lieu de naissance ; certaines maternité le font elle-même ! La mairie fournira alors les actes de naissance qu’il faudra envoyer :

- à la sécurité sociale

- à la CAF

- à votre mutuelle

- à votre employeur avec la date de votre reprise.

Publié dans Accouchement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article