Le temps file trop vite...

Publié le par Maternature.over-blog.com

Je n’ai pas beaucoup alimenté le blog ces derniers temps par manque de temps !

J’ai parlé un peu nature, panier fraicheur, écologie, livres… et j’ai un peu délaissé le sujet principal…

Je vais donc de ce pas reprendre la suite…

Donc pour faire le point depuis le début, j’ai parlé en tout premier lieu de la grossesse et de ses différentes étapes, suivi de mon témoignage du vécu de ma grossesse.

Ensuite la fin de la grossesse avec les différentes préparations à l’accouchement, le projet de naissance, l’arrivée de bébé et le récit de mon accouchement, une définition du maternage, l’allaitement, le portage, les pleurs de bébé, le cododo, les couches lavables… oh, je me rends compte que bien évidemment j’ai oublié plein de choses, mais il y a tellement de choses à dire sur les bébés, le quotidien avec un bébé, la croissance et l’évolution de ces petits êtres si fragile…

Et puis, les jours, les mois, les semaines passent tellement vite, qu’a force on oublie certaines choses !

 

On dira que chaque grossesse est différente, une grossesse c’est tout de même pareil pour chaque femme : un bébé logé dans le ventre, 9 mois à la laisser grandir et a le garder au chaud, des « maladies » de grossesse, des douleurs, des difficultés pour dormir, des angoisses, des coups de stress, des contractions, une préparation à faire… Mais ce qui concerne la maternité et l’éducation de son enfant est propre à chacun et chacune, on peut donner des idées, des points de vue, après chacun fait comme il le souhaite, il est difficile de « raconter » sur ce sujet.

Mais il y a des recommandations médicales, des études psychologiques qui ont été faites, donc sur certains sujets, on peut donner les grandes idées, mais après chacun y prend ce qui l’intéresse !

Dans le maternage, il y a la pratique du cododo, certains ne vont pas être intéressé, c’est leur choix, chacun choisit comment il veut faire dormir son enfant, mais il aura eu l’information de ce qu’est le cododo, après il est libre de ses choix et chacun se doit de respecter le choix des autres !

 

Il y a des sujets du maternage que je n’ai pas traité, car je ne les ai pas pratiqués et je ne veux pas donner de mauvaises informations sur un sujet que je ne connais pas ou peu.

 

Il y a ce qu’on appelle l’HNI : l’Hygiène Naturelle Infantile, c'est-à-dire, laissé son bébé sans couche et lui laisser faire ses besoins sur un petit pot. C’est une méthode que je trouve intéressante, mais que personnellement je ne pratiquerai pas.

 

Il y a la CNV : Communication Non Violente : communiquer avec son enfant sans cris, sans coups. Même sans « materner » on peut utiliser cette méthode d’éducation. Cela concerne l’éducation, ce n’est pas moi qui vous dira comment on doit éduquer son enfant. Moi-même j’essaie de mettre en pratique cette méthode, ce n’est pas toujours facile, mais c’est en persévérant et en mettant en application tous les jours qu’on peut arriver à quelque chose d’efficace !

 

L’instruction à la maison ou « école à la maison », là je ne pourrai rien dire dessus, je sais juste que certains parents choisissent de faire comme cela, mais je ne sais rien de plus la dessus. En même temps, il y a tellement d’enfants dans une classe de maternelle, que de les instruire soit même, peut être avantageux, mais une bonne culture est je pense nécessaire, et je n’ai pas cette compétence !

 

Je m’arrête là, c’est déjà pas mal, je continuerai en parlant toujours de sujets en rapport avec tout cela, des sujets d’actualité, des articles vus dans la presse ou sur le net, de la nature et d’écologie toujours, de ma fille et de ses progrès, et elle en fait en ce moment !

Et puis qui sait… un jour je serai peut être de nouveau enceinte et approfondirai peut être encore plus le sujet et découvrirai encore d’autres façon de faire !!!

Publié dans De tout et de rien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article