Le quinoa

Publié le par Maternature.over-blog.com

Le qui-quoi ???

On entend de plus en plus parler de quinoa, mais qu’est-ce que c’est ?

Petit explication sur cette petite graine qui vient d’Amérique du sud et qui se mange comme une céréales !

Recouverte de saponine, elle n’as pas besoin d’être traité pour être cultivé d’où une commercialisation sous un label « agriculture biologique ». Le quinoa contient 70% de glucides, 15% de protéines, quelques lipides, des fibres et des minéraux… Wahou, tout ça !!! Et oui, un aliment riche par ses valeurs nutritionnelles et idéal pour les végétariens, et aussi pour ceux qui sont allergiques au gluten, puisqu’il n’y a pas de gluten dans le quinoa.

On le trouve sous différentes formes : blond, que l’on cuisine comme une céréale, rouge, sauvage, mais aussi en flocons, lait, crème, farine, et aussi soufflé.

Mais alors, comment cela se cuisine : on compte environ 80g de quinoa par personnes, on rince bien à l’eau claire dans une passoire fine, on mets dans une casserole avec 1.5 à 2 fois son volume d’eau, on laisse cuire 10min après le début de l’ébullition, puis on ôte du feu et on laisse gonfler 5min.

Seul, le gout est un petit peu fade je trouve, je l’accompagne de légumes, on peut même le cuisiner comme un risoto.

Et pour les bébés, c’est un aliment idéal qui change des pates, riz et cie…

Une idée recette que je fais : je fais cuire mon quinoa d’un coté, pendant ce temps je fais revenir des petits cubes de potiron dans un peu d’huile de colza. Une fois que le potiron est cuit, j’y ajoute le quinoa, je mélange bien et je sers tel que, ma fille adore !!!

(on le trouve au supermarché au rayon riz, blé, pates et en rayon bio; ou en magasin bio.)

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Publié dans Cuisine

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