Le plastique, c'est... diabolique !!!

Publié le par Maternature.over-blog.com

Quand on fait le tour de notre cuisine et qu’on cherche tout ce qui est plastique, qu’est-ce qu’on trouve ? des boites de conservation, des assiettes pour les bébés, des biberons pour les bébés, des récipients pour cuisiner, tels que le bol du mixeur, les récipients du vapocuiseur, le bol du cuit-vapeur du bébé, les bouteilles en plastiques… mais aussi les sacs plastiques, sacs poubelles, emballages alimentaires… et tous ces plastiques, aussi bien pour notre santé que pour l’environnement ne donnent rien de bon !

Dans l’environnement, il met plus de 100 ans pour être détruits et s’accumulent dans les décharges publiques, restent enterrés dans le sol qui le poluent ou s’envolent car trop léger et finissent dans les mers et les rivières…

Et chez nous, certains dégagent par la chaleur des molécules qui se propagent dans l‘alimentation que nous mangeons ensuite et qui est donc assimilé dans notre organisme, il s’agit surtout des BPA (bisphénol A) qui sont présent dans les biberons de nos bébés entre autre. Une loi est passé interdisant l’utilisation de bpa dans la fabrication des biberon car cela provoquerai une baisse de la fertilité masculine, des problèmes de thyroïde, des cancer, du diabète...

Mais alors comment faire, si l’on souhaite éviter l’ingestion de ces polluants chimiques que l’on trouve dans les différents plastiques du quotidien.

Bien sur on ne peut pas tout supprimer dans sa cuisine, j’ai moi-même de nombreuses boites et autres contenant plastiques, mais comme on sait que ces molécules se propagent dans la nourriture sous l’effet de la chaleur, on peut éviter de faire chauffer le biberon de bébé ou la boite hermétiques directement dans le micro-onde. On utilise plutôt des récipients en verre pour chauffer au micro-onde, ou sinon, on peut trouver des biberons garantis sans BPA.

Dans notre quotidien, on peut aussi éviter d’utiliser les fameux sacs plastiques ; on prend un cabas ré-utilisable ou un joli panier en osier, et en plus cela ne se déchire pas !

On peut aussi apprendre à lire les logos et sigles. Lorsque l’on soulève un récipient en plastique on y trouve un petit triangle avec un chiffre dedans qui donne la composition du plastique utilisé dont voici le descriptif ci-dessous.

Et pour finir je mettrais le lien de cette chanson que j’aime bien et qui parle du sujet.

 

 

plastique-1-PET

 

1 > PETE ou PET : Polyéthylène Terphthalate

Utilisations courantes : bouteilles d'eau minérale et de jus de fruits, emballages jetables de toutes sortes (boîtes pour salades, plateaux de présentation), emballages résistants au four, emballages de cosmétiques.

 

 

 

plastique-2-HDPE.jpg

 

2 > HPDE : Polyéthylène de haute densité (Pehd)

Utilisations courantes : bouteilles de lait, bouchons vissés, flacons pour cosmétiques, jouets, ...


 

 

 

plastique-3-PVC.jpg3 > PVC ou V : Polychlorure de vinyle

Utilisations courantes : boites alimentaires, bouteilles d'eau minérale, films alimentaires, flacons, jouets.

Le PVC est considéré comme un matériau à la fois dangereux pour l'environnement et la santé. Il contient du DEHA.

La fabrication et l'incinération de ce plastique non recyclable rejettent des dioxines, des substances cancérigènes et des disruptifs hormonaux. En contact avec de la nourriture chaude et/ou grasse, le PVC peut aussi laisser filtrer des produits chimiques comme les adipates ou les phthalates, dont on a vu qu'ils provoquaient sur les souris de laboratoire des malformations de naissance, et des dégâts sur le foie, les reins, les poumons et le système reproductif. Malheureusement, les emballages en PVC sont utilisés dans la plupart des supermarchés et des épiceries pour emballer le fromage et la viande.

 

 

plastique-4-LDPE.jpg

 

 

4 > LDPE : Polyéthylène basse densité

Utilisations courantes : barquettes, films alimentaires, flacons, jouets, sacs congélation, sacs poubelles

 

 

 

plastique-5-PP.jpg

 

5 > PP : Polypropylène

 Utilisations courantes : barquettes (beurre, margarine), pots de yaourt, biberons

 

 

 

 

 

 

plastique-6-PS.jpg

6 > PS : Polystyrène

Utilisations courantes : couverts et verres en plastique, emballages alimentaires (pot de

 

yaourt) emballage pour les oeufs... Le styrène est considéré comme toxique pour le cerveau et le système nerveux chez les ouvriers exposés à long terme à cette substance. Des effets indésirables sur les globules rouges, le foie, les reins et l'estomac ont été relevés.

 

 

 

 

plastique-7-other.jpg

7 > Other : Autres, habituellement du polycarbonate

Utilisations courantes : récipients alimentaires (bouteilles de ketchup...), biberons, les bouteilles en plastique de 20 litres, gourdes, gobelets en plastique rigides. On trouve du bisphénol A dans cette catégorie de plastiques.

Les bouteilles contenant du bisphénol A sont habituellement rigides, translucides et colorées.  

 

 

 

Chanson du groupe Tryo



Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Céline 29/01/2011 18:25


D'accord... merci! et en ce qui concerne les chiffres? n'y a t il qu'en cas de 7 que le produit contient des bpa?


Céline 29/01/2011 14:13


Cela signifie t il que lorsque l'on voit un 2 ou un 5 ou tout autre chiffre que 7, l'on peut etre sur que le produit ne contient pas de BPA?
Tu parles de BPA dangereux si chauffé, mais est on "sur" que le contact prolongé n'est pas nocif?


Maternature.over-blog.com 29/01/2011 14:42



"sur" à 100%, je ne saurai dire, mais des différents articles que j'ai lu sur le sujet, c'est pendant le chauffage que les particules migrent dans la nourriture ou dans les liquides, dont les
biberons lorsque l'on chauffe le lait.