Autres utilisation du lait maternel

Publié le par Maternature.over-blog.com

Le lait maternel est trés riche et peut servir pour soigner différents bobos de bébé, et meme de maman !

je mets ce petit article qui m'a été envoyé par des copines allaitantes afin d'informer des différentes possibilités de soigner avec son propre lait.

 

"Le lait maternel FRAIS (donc pas congelé pour cette utilisation) est un vrai médicament. Plusieurs laboratoires pharmaceutiques ont déjà déposé des brevets et cherchent à utiliser certains de ses composants pour en faire des médicaments. Donc ne nous privons pas de l'utiliser en direct. Et gros avantage, comme c'est une substance humaine, il n'y a aucun risque de réaction négative ni de sur-dosage

 

> Dans le nez

On peut laver le nez de son bébé avec le lait maternel à la place du sérum physiologique.

Si le jet de lait qui sort du sein est suffisamment fort, on peut envoyer une giclée en pressant sur le sein dans chaque narine lors de chaque tétée.

Sinon, il suffit, plusieurs fois par jour, de :

-tirer à la main quelques mililitres (5-6 ml)

-vider une dosette de son sérum phy (ou utiliser une seringue sans aiguille)

-aspirer le lait avec la dosette ou la seringue (on presse la dosette pour faire sortir l'air, on plonge dans le lait, on relâche, le lait est aspiré)

-mettre le bébé en position, tête sur le coté, et mettre du lait dans la narine du haut (la moitié, un peu sous pression, comme le physiomer). Puis tourner la tête et faire pareil dans l'autre narine.

-relever le bébé pour qu'il puisse souffler par le nez, éternuer, se moucher ... et essuyer. On peut aussi relever le bébé entre chaque narine.

 Si vos bout de chou ont le nez très bouché, vous pouvez d'abord lui laver le nez avec du sérum phy, puis 10-15 min après, recommencez avec votre lait, pour qu'il soit bien en contact avec les muqueuses du nez (un peu comme on fait avec un spray médicamenteux pour le nez).

 

Gros avantage du lait par rapport aux autres produits (sérum mais surtout médicaments) : si ça passe dans la gorge ou pire de travers, le lait n'irrite pas du tout.

 

Pour mémoire, on peut aussi :

-utiliser un mouche-bébé pour aider le bébé à se moucher APRES avoir laver le nez (ne jamais aspirer à sec). Mais ne pas trop le faire, ça peut irriter.

-à la place du mouche-bébé ou en plus, on peut faire téter le bébé de cette manière, pour l'aider à évacuer ses sécrétions : la maman s'installe couchée sur le dos (ou légèrement relevée pour le confort), place son bébé sur elle à plat ventre, la bouche sur le sein. Le bébé tète le nez vers le bas : les sécrétions descendent naturellement, il n'y a plus qu'à essuyer

-placer le bébé en position inclinée (coussin en V) quand le bébé dort pour lui faciliter la respiration et lui éviter de trop tousser quand les sécrétions descendent dans la gorge

 

> dans les yeux

Si le bébé a une conjonctivite, ou les yeux irrités, on peut mettre plusieurs fois par jour quelques gouttes de lait maternel dans l'oeil.

 

> dans les oreilles

En cas d'otite, on peut mettre un peu de lait maternel dans les oreilles. Les éléments anti-inflammatoires du lait aideront de ce coté-là de l'oreille. Gros avantage, même en cas de tympan percé ou de risque que ça arrive, le lait dans l'oreille ne posera pas de problème et continuera d'agir (contrairement aux gouttes médicamenteuses qui sont contre-indiquées en cas de tympan percé), puisque le lait est un liquide humain.

 

> sur la peau

En dans d'irritation de la peau de tout type (par exemple un érythème fessier), on peut étaler du lait maternel sur la peau et le laisser sécher. S'il on passe une crème ou un traitement, il vaut mieux étaler et laisser sécher le lait maternel avant de mettre la crème.

 

CONSERVATION DU LAIT :

Si on veut utiliser du lait maternel frais plusieurs fois par jour, on peut en tirer une plus grande quantité et le conserver au frigo. Mais il vaut mieux tirer du lait tous les jours, pour qu'il reste le plus efficace (donc pas de conservation au frigo 8 jours comme dans le cas où le lait est bu). Mais en cas de conservation au froid, il est fortement recommandé de réchauffé le lait à la température corporelle pour le confort du bébé.

 

ET AUSSI ...

Bref, le lait peut marcher pour beaucoup de choses, il ne faut donc pas hésiter à tester il n'y a aucun risque d'effet négatif. Et que ce soit pour son bébé ou pour soi-même ! La maman par exemple étale souvent sont lait sur ses mamelons."

 

J'ai déja utilisé mon lait une fois dans les yeux, le lendemain il n'y avait plus rien ! uen fois sur sa main en hiver, tout irrité à force de la mettre dans la bouche, un miracle ! Et aussi sur mes mamelons quand ils étaient légèrement irrités !

Publié dans Allaitement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article